Le laser dans l'acné est une alternative aux traitements classiques et n'intervient qu'en seconde intention après échec des méthodes habituelles ou lors d'acné rebelle insensible aux traitements déjà utilisés.
L’acné est due à une augmentation de la production d'androgènes à la puberté, ou à un déséquilibre hormonal plus tard. Les glandes sébacées produisent un excès de sébum qui obstrue les pores de la peau. Il y a alors formation de points noirs ou de microkystes blancs qui peuvent s’enflammer puis s’infecter.
Ce déséquilibre hormonal peut également intervenir au cours de la période ménopausique par changement du rapport androgène/oestrogène.
Avant | Après |
Pour améliorer l’acné nous disposons dans notre centre de 2 techniques :
Le laser ARAMIS de Quantel Médical
La juxtaposition des spots laser couvre toute la surface à traiter. Elle est suivie d'un deuxième passage localisé sur les lésions les plus volumineuses.
Le traitement est quasiment indolore grâce au système de refroidissement au contact avec la peau.
Il n’y a pas d’éviction solaire.
Les patients présentant une hyperséborrhée avant traitement notent une diminution de l'aspect "huileux".
Les effets secondaires immédiats ou retardés sont pratiquement inexistants.
L'association du laser à d'autres traitement de l'acné (local ou oral) devrait en améliorer les résultats.
L'IPL ELLIPSE ou lumière intense pulsée.
Avant et pendant le traitement, il convient d'appliquer tous les soirs une crème à base d'ADAPALENE qui rend la peau plus fine et plus rouge facilitant ainsi la pénétration de la lumière dans les vaisseaux sanguins.
La peau ne doit pas être bronzée au moment du traitement pour que la mélanine n'absorbe pas la lumière au détriment de l'hémoglobine.
Une soixantaine de flashes sont nécessaires pour couvrir la surface acnéique à traiter. La séance dure une vingtaine de minutes. Il y a une sensation de coups d’élastiques chauds successifs.
Un traitement complet suppose 4 séances espacées de 3 à 4 semaines.
Complications :
Il n’y a pas de remboursement par la sécurité sociale pour ces deux techniques.