Les varicosités sont de minuscules "dilatations permanentes" des veinules intradermiques des membres inférieurs. Elles traduisent une fragilité de la circulation veineuse de retour et se manifestent par un réseau rouge, bleuté ou violacé disgracieux.
Ces couleurs permettent de connaître le diamètre des vaisseaux concernés (0,5 à 2 mm pour les varicosités bleues - Moins de 0,5 mm pour les varicosités rouges) et d’adapter la technique opératoire pour une efficacité maximale.
Le laser est efficace sur les varicosités isolées ou en nappe. Il faut d’abord traiter par sclérose ou chirurgie une varice sous-jacente avant de débuter un traitement laser. Un échodoppler peut être nécessaire.
![]() |
![]() |
Avant | Après |
Le laser utilisé est un Laser Nd Yag de Cynosure de longueur d’onde 1064 nm. Son énergie est absorbée par l’hémoglobine, sa profondeur de pénétration dans la peau permet d’atteindre les vaisseaux et entraîne leur photocoagulation sélective.
Déroulement du traitement
Recommandations :
Dans tous les cas, la zone traitée ne doit pas être exposée au soleil dans le mois qui suit le traitement, ou tant que l’inflammation persiste (jusqu’à 3 mois).
Effets secondaires :
Contre-indications :
le traitement laser des varicosités n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.